Qu'est ce qu'un frein buccal restrictif ?
Un frein buccal est une corde de tissu, non musculaire, qui se situe dans la bouche et qui empêche la structure de fonctionner correctement.On en trouve à trois endroits :
Frein de langue : Membrane entre la partie inférieure de langue et le plancher buccal
Frein de lèvre : Membrane entre la lèvre (majoritaire la lèvre supérieure) et la gencive, pouvant parfois s'insérer sur le bout de la gencive (entre les dents quand elles ont poussé).
Frein de joue : Membrane entre la joue et la gencive. On peut en retrouver d'un ou des deux côtés, on peut également en avoir plusieurs d'un côté.
Quels sont les symptômes d'un frein restrictif buccal (langue, lèvre)?
Symptômes chez la mère :
- Allaitement douloureux
- Crevasses
- Saignements
- Mauvaise prise du sein
- Engorgement, mastite
- Déception, culpabilité face à cet allaitement compliqué
- Sensation d'être tout le temps en train de donner le sein
- Mauvaise prise de sein (n'ouvre pas assez la bouche, mauvais placement de la lèvre souvent
- pincée, mâche ou mord le sein)
- Mouvement excessif de la mâchoire
- Creusement des joues excessive lors de la succion
- Tête longtemps, souvent > à 30 minutes. S'endort au biberon ou au sein
- Perte de lait par les commissures des lèvres
- Boule (ampoule) de succion sur la lèvre
- Bouche souvent ouverte
- Reflux, coliques
- Langue blanche
- Bruit de claquement pendant la succion
- Ne garde pas la tétine en bouche
- Pointe de la langue en forme de coeur
- Aplatissement du crâne
- Conjonctivite
Quelles sont les conséquences d'un frein buccal restrictif ?
LANGAGE
Un frein de langue restrictif empêche la langue de se mouvoir, ainsi certains sons sont impossibles à faire pour un enfant qui n'arrive pas à lever la langue. Dans tous les troubles du langage, il est important de vérifier la présence ou non de freins restrictifs buccaux, notamment celui de la langue mais aussi de la lèvre.ALLAITEMENT
C'est souvent parce que l'allaitement se passe mal que l'on découvre la présence de freins restrictifs. La proportion de femmes allaitantes étant assez faible, et le faible accompagnement à l'allaitement en France font qu'on se rend souvent compte plus/trop tard que le petit présente un ou des freins restrictifs buccaux.Il est regrettable qu'il n'y ait pas plus de personnels formés aux freins dans les maternités. On pourrait ainsi détecter les problèmes plus tôt et permettre à la mère qui souhaite allaiter de continuer.
Un frein de langue trop court va bloquer le mouvement que la langue est censé faire sur le mamelon. Ainsi, la succion ne sera pas efficace, et la stimulation sera trop faible. Le nourrisson aura du mal à rester au sein, et se fatiguera vite de téter.
Le sein n'étant pas correctement drainé, la mère pourra ressentir des douleurs, des engorgements et la prise au sein n'étant pas bonne des crevasses risquent d'apparaître.
Le frein de lèvre empêche la bonne prise au sein, en effet la lèvre supérieure aura tendance à rentrer et n'épousera pas complètement le sein. L'effet ventouse n'aura pas lieu. L'enfant se fatiguera donc et la succion sera moins efficace voire inefficace.
Un bébé qui tète mal se fatiguera, devra donc être mis au sein plus fréquemment car il ne sera pas rassasié, et sa prise de poids sera lente. La mère risque de produire de moins en moins de lait face à cette mauvaise stimulation.
DENTITION ET PALAIS
C'est la langue qui modèle le palais. Si la langue ne peut appuyer sur le palais, on aura un palais plus étroit, éventuellement creux. Le palais est constitué de l'os palatin dans sa partie postérieure, mais surtout de l'os maxillaire supérieur sur lequel s'insèrent les dents. Un palais qui n'est pas élargi par la langue va donc donner un os maxillaire petit et les dents n'auront pas assez de place. Avant de mettre un appareil dentaire, il convient de vérifier la présence de freins.Concernant le frein de lèvre, il a aussi son rôle dans la dentition. Premièrement, s'il s'insère bas sur la gencive, il peut provoquer un espace inter incisives communément appelé "les dents du bonheur". Deuxièmement, c'est aussi parce que la lèvre bouge qu'elle vient stimuler la face antérieure du maxillaire supérieur et permettre son agrandissement. Dans les cas de petite mâchoire d'en haut, il est indispensable de vérifier aussi la présence ou non de frein de lèvre restrictif.
TROUBLES ORL
Dans les cas de freins restrictifs buccaux, un enfant ouvre la bouche et respire par celle-ci et non par le nez. La respiration buccale augmente le risque de fatigue mais aussi de troubles ORL comme les angines, les otites, etc.TROUBLES DE LA DÉGLUTITION
Lorsque vous donnez une cuillère de purée à votre petit, c'est grâce à sa lèvre qu'il va racler l'intérieur de la cuillère. Une lèvre fixée par un frein restrictif va empêcher ce mouvement et la cuillère sera toujours à moitié pleine. Les parents ont alors le réflexe de lever la cuillère pour la racler sur la lèvre de l'enfant et ne pense donc pas qu'il y a un problème.Lorsque les aliments sont dans votre bouche, c'est votre langue et vos joues qui vont travailler et guider le bol alimentaire. Une langue serrée rend la déglutition plus compliquée et le risque de fausse route est plus important.
Les repas semblent interminables aux parents, les enfants fatiguent souvent et ne terminent pas leurs assiettes.
TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES
Torticolis, syndrome de Kiss, troubles musculo-squelettiques et indirectement aplatissement du crâne sont des symptômes associés aux freins restrictifs buccaux. Un frein étant un résidu embryologique de la ligne médiane, il semblerait qu'il puisse perturber l'axe du corps et provoquer des tensions asymétriques.TROUBLES DIGESTIFS
Un bébé avec des freins restrictifs, ne peut effectuer une bonne succion. Il aura donc tendance à avaler plus d'air, et du lait coulera par les commissures des lèvres, car il ne peut pas créer une belle ventouse. Ceci va lui provoquer plus de rôts, de gaz, de coliques et de reflux.Quand consulter son ostéopathe quand on a un frein de langue ou de lèvre ?
Avant tout, il est indispensable de consulter un ostéopathe ayant suivi une formation sur les freins buccaux restrictifs. En effet, lors des études d'ostéopathie, les freins sont évoqués mais leur prise en charge n'est pas du tout abordée. Il est donc indispensable de consulter quelqu'un ayant suivi une formation complémentaire ou ayant été formé par un confrère.Lors d'une consultation, votre ostéopathe va regarder dans la bouche de votre bébé et va entre autres vérifier si votre enfant présente un frein de langue, et/ou de lèvre, et/ou de joue. Si ces freins sont restrictifs, votre praticien va vous conseiller de le faire enlever, il va vous expliquer la procédure, les exercices à faire avant et après et vous donner les adresses de professionnels compétents.
Dans cette même consultation, votre ostéopathe va travailler sur les freins mais aussi sur tout ce qui perturbe la fonction de la bouche, de la succion, etc.